Peau : apprivoiser le soleil d'hiver
Une avidité de soleil décuplée, risque de cancer de la peau à la clé
Le risque solaire est crucial en hiver comme en été. La surexposition et les coups de soleil participent activement au développement du mélanome et des autres cancers de la peau, dont la fréquence ne cesse de progresser depuis les habitudes du bronzage et le développement des séjours touristiques. Pour ne pas en faire les frais, protégeons-nous tout simplement en suivant les recommandations de l'institut national du cancer.
Protéger la peau sous les tropiques
La différence d'intensité des rayonnements UV entre le niveau des tropiques et la France est très importante (même par rapport au sud de la France). Alors attention à la transition et pas d'abus sous prétexte que nous n'avons pas pu profiter de la chaleur du soleil depuis de longs mois.
À titre d'exemple, dans les régions proches du tropique nord (Antilles, République Dominicaine, Cuba, Sénégal...), l'index UV est de l'ordre de 6 ou 7, soit comme en France métropolitaine en été. En revanche, dans les régions du tropique sud (Ile Maurice, Madagascar, Réunion, Nouvelle Calédonie, Australie ), l'intensité du rayonnement UV atteint des niveaux extrêmes avec un index UV de l'ordre de 15. Les risques immédiats (coups de soleil, brûlures graves ) mais aussi à long terme (vieillissement et cancers de la peau) sont alors particulièrement élevés et ils sont encore accentués par le fait que les voyageurs passent sans transition d'un climat à un autre, avec une peau qui n'a pas vu le soleil depuis longtemps. Sans oublier une avidité très marquée pour le soleil et la chaleur lors d'un court séjour hivernal. Or, les expositions brutales et intenses sont les plus dangereuses au regard du risque de cancer de la peau...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.