Phlébite en avion : l'immobilité n'explique pas tout
Impact de l'avion sur les jambes
On peut dire que le Pr Schreijer (Pays-Bas) est un vrai détective, car pour étudier l'impact de l'avion sur les jambes, il n'a pas hésité à louer un Boeing 757 pour un vol de 8 heures embarquant 71 passagers ! Deux semaines plus tard, il leur donnait rendez-vous pour une projection cinématographique de 8 heures ! Il a ainsi pu comparer l'effet de la position assise prolongée avec ou sans transport aérien.
Caillots sanguins et coagulation
Pour analyser l'impact de ces deux situations sur la coagulation sanguine, à l'origine des phlébites, il a mesuré dans le sang un paramètre directement lié à la formation des caillots : le complexe thrombine-antithrombine (TAT). Il a effectué cette mesure avant, pendant et après les expérimentations. Il a répété les mêmes mesures deux semaines plus tard, au cours d'une journée normale.
Pour éviter les effets parasites, il n'a sélectionné que des personnes n'ayant pas peur en avion et il leur a demandé de boire en abondance au cours du vol : stress et déshydratation étaient ainsi éliminés. L'alcool et le tabac étaient prohibés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.