Coriandre
La coriandre, herbe aromatique et condiment
La coriandre est avant tout une herbe aromatique utilisée en cuisine pour relever les plats de la saveur anisée et citronnée de ses feuilles fraîches. On la connaît également pour ses fruits (souvent appelés improprement graines ou semences) qui sont un excellent condiment. La coriandre est également utilisée en phytothérapie et sous forme d’huile essentielle. De la famille des apiacées (ombellifères), la coriandre était déjà connue des Égyptiens de l’Antiquité et fut mentionnée par Pline l’Ancien. Elle sert à parfumer la bière.
Digestive et stimulante
La coriandre, principalement ses fruits, est traditionnellement recommandée pour ses propriétés digestives et carminatives : elle facilite la digestion et favorise l’expulsion des gaz. C’est une solution douce contre les ballonnements, les flatulences et les digestions difficiles .
Elle est inscrite à la pharmacopée française et européenne pour son utilisation dans les troubles digestifs (ballonnements épigastriques, lenteur de la digestion, éructations, flatulences) (1). On peut l’utiliser avec d’autres plantes favorisant la digestion comme le fenouil ou l’angélique (également de la famille des apiacées).
La coriandre est également considérée comme stimulante et excitante, elle entre dans la composition de l’Eau de mélisse des Carmes réputée tonifiante.
La coriandre a la réputation d’être aphrodisiaque, tonifiante on la recommande parfois contre la fatigue sexuelle.
Les feuilles fraiches de coriandre sont riches en vitamine K (qui rentre dans le processus de coagulation sanguine) et en antioxydants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.