Piqûres d'insectes : votre chien peut aussi en être victime!
Votre chien et les piqûres d'insectes
Toute l'année, votre chien est susceptible de se faire mordre ou piquer par différents insectes. Cependant, ils sont moins nombreux en hiver et votre ami passe souvent plus de temps à l'extérieur entre le printemps et l'automne. Cette période demande donc plus d'attention de votre part.
La gravité d'une piqûre d'insecte dépend de l'insecte incriminé, de la sensibilité allergique de votre chien envers la salive du nuisible ainsi que de la zone de son corps ayant subit l'attaque.
C'est ainsi qu'une piqûre d'insecte sur la peau du dos ou de l'abdomen aura souvent moins de conséquences qu'une piqûre sur une patte pouvant induire une boiterie ou, beaucoup plus sévère, une lésion au niveau de la bouche ou de la gorge pouvant parfois gêner la respiration de l'animal!
Les insectes piqueurs volants...
Les guêpes, abeilles, frelons et moustiques, nombreux en Europe, représentent surtout un problème lorsque votre chien tente de jouer avec eux ou de les croquer. Une piqûre d'insecte sur la peau peut être douloureuse ou induire de fortes démangeaisons et votre chien peut alors secondairement léser sa peau par un léchage excessif. Les réactions allergiques générales sont rares, mais il faut y être attentif car elles ne sont pas anodines. Ainsi, si votre chien présente de la faiblesse, une difficulté à respirer ou une inflammation de sa peau sur tout le corps après une piqûre d'insecte, il convient de l'emmener d'urgence chez un vétérinaire qui lui administrera le médicament adéquat.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.