Poux, lentes : prévenir et traiter
Poux : d’une tête à l’autre
La transmission des poux
L’un des pics d’infestation (pédiculose) se situe à l’automne et l’autre en février-mars. Les plus touchés sont les enfants, surtout entre 6 et 8 ans. La promiscuité constitue le principal mode de contamination : école, crèche, garderie, collectivité d’enfants… La transmission des poux se fait par contact direct, même bref, ou indirect : échange d’objets personnels tels que les bonnets ou les écharpes.
Le pou est très mobile
Il se déplace grâce à ses trois paires de pattes dont les extrémités sont munies de griffes puissantes qui s’accrochent au cheveu. Le pou ne peut ni voler ni sauter.
Débusquer les poux
Certains signes caractéristiques peuvent vous alerter.
Démangeaisons
Le pou se nourrit de sang humain deux à trois fois par jour en piquant le cuir chevelu. Ces piqûres provoquent des démangeaisons, surtout derrière les oreilles, la nuque et sur le dessus de la tête. Elles peuvent se compliquer de lésions provoquées par le grattage et d’une éventuelle surinfection bactérienne.
Présence de lentes
La pédiculose est confirmée par la détection de poux, lesquels sont très mobiles, difficiles à voir, ou de lentes vivantes. Les lentes ovoïdes, plates, gris blanchâtre sont solidement attachées au cheveu, ce qui évite toute confusion avec les pellicules, qui s’éliminent au brossage. Le seul moyen de les faire disparaître est de passer le peigne fin sur les cheveux mouillés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.