Prédisposition à la polyarthrite rhumatoïde

Un gène de susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde, cette maladie rhumatismale fréquente et douloureuse, vient d'être identifié par une équipe de chercheurs japonais. Cette découverte pourrait avoir des conséquences thérapeutiques.

Près de 400.000 Français souffrent de polyarthrite rhumatoïde (PR), une maladie qui se manifeste par une inflammation des articulations, le plus souvent au niveau des mains, des poignets, des genoux et des hanches. Les cartilages osseux et parfois les articulations elles-mêmes se déforment et se détériorent. Accompagnée d'intenses douleurs, cette affection peut devenir très invalidante.

Les causes restent mal connues, mais on sait qu'il existe une composante génétique. En effet, le risque de survenue de la PR chez les frères et soeurs d'une personne affectée est multiplié par 2 à 17. Par ailleurs, on suspecte de très nombreux gènes de conférer une prédisposition à la PR. L'un d'entre eux a déjà été identifié, le gène HLA, tandis qu'une équipe de chercheurs japonais vient d'en découvrir un second. Ce dernier code pour des enzymes dont la fonction est limitée chez les patients touchés par la PR. Cette caractéristique sert d'ailleurs depuis plusieurs années de marqueur spécifique de la maladie. Autre fait intéressant, ce marqueur apparaît très tôt, avant même la survenue des symptômes. Ce gène pourrait donc être impliqué dans la phase déclenchante de l'affection.

De telles découvertes ouvre une nouvelle voie thérapeutique ciblant la restauration d'une fonction très spécifique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Nature Genetics, 30 juin 2003, en ligne : www.www.nature.com/naturegenetics, DOI : 10.1038/ng1206.