Quand un faux Botox peut tuer
Pas d'accident avec le " vrai " Botox
La réponse est non : il n'arrive jamais d'accident grave avec le Botox, le vrai. On peut observer des paralysies non désirées et transitoires du visage (d'où l'importance de l'expérience du médecin qui procède aux injections), mais pas de cas de botulisme.
Faux médicament : danger !
En revanche, avec du faux Botox, c'est-à-dire avec une toxine botulinique obtenue hors circuit pharmaceutique officiel, les risques sont très grands. Quatre cas de botulismes suspects ont ainsi été diagnostiqués à Atlanta aux États-Unis, avec des symptômes à la fois classiques et dramatiques : paralysie de la face, des yeux, de la déglutition et des difficultés respiratoires par paralysie du diaphragme. Les malades ont pu être hospitalisés en réanimation et bénéficier à la fois d'une assistance respiratoire externe et d'un traitement par une anatoxine botulinique, l'antidote adapté.
Les intoxications botuliniques sont heureusement très rares et classiquement liées à l'ingestion de conserves familiales mal stérilisées ou de produits industriels accidentellement contaminés. La toxine botulinique est en effet produite par un germe, le clostridium botulinum, qui est capable de se développer dans un contexte anaérobie, comme c'est le cas dans les conserves. Elle est heureusement détruite en temps normal par la chaleur et la cuisson.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.