Que savez-vous sur le psoriasis ?
1) Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes.
2) Le psoriasis est dû à un dysfonctionnement immunitaire.
Un dysfonctionnement du système immunitaire engendre une croissance accélérée des cellules cutanées. Celles-ci s'accumulent alors à la surface de la peau, ce qui entraîne la formation de lésions rouges et squameuses.
3) Il existe des traitements contre le psoriasis, mais on ne guérit pas cette maladie.
Les traitements actuels ne permettent pas une guérison définitive. En revanche, on peut contrôler l'affection et réduire considérablement les poussées.
4) Les lésions ne sont pas contagieuses.
5) Il existe une prédisposition génétique au psoriasis.
Les causes sont multiples, mais on estime que 30% des patients ont une prédisposition génétique. Ainsi, un patient sur trois a au moins un membre de sa famille touché par la maladie. Toutefois, il n'y a pas de gène unique de psoriasis, ce qui explique les formes très différentes de psoriasis.
6) Un simple stress peut révéler la maladie.
L'environnement est fortement impliqué dans l'apparition de la maladie. Ainsi, un choc affectif ou tout autre stress peut révéler un psoriasis. C'est également le cas des changements de saisons, des frottements mécaniques des vêtements sur la peau, etc. Mais aussi d'une maladie infectieuse ou de la prise de certains médicaments.
7) La maladie se déclare le plus souvent chez l'enfant ou le jeune adulte, mais il peut apparaitre à tous les âges de la vie.
Certains psoriasis surviennent plutôt chez l'enfant ou le jeune adulte : psoriasis souvent familial et d'évolution plus chronique. Il existe d'autres formes, notamment une qui apparaît plus tardivement et qui est moins liée à l'hérédité.
8) Les lymphocytes T sont les principaux responsables.
Le dysfonctionnement du système immunitaire serait principalement dû à un défaut de régulation de la part de certaines cellules : les lymphocytes T. C'est également le cas d'autres maladies, comme le diabète ou la sclérose en plaques.
9) La consommation, même modérée, d'alcool aggrave la maladie.
Comme le tabac ou la prise de poids, l'alcool aggrave les lésions et diminue l'efficacité des traitements.
10) On prescrit parfois des séances d'UV.
La photothérapie (UVB) ou la puvathérapie (UVA) sont parfois prescrites, notamment chez les patients souffrant d'un psoriasis étendu. La lumière aide à blanchir le psoriasis. Attention cependant, le soleil peut aussi dans certains cas aggraver le psoriasis.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.