Quel type de lunettes contre les UV ou les éblouissements ?
Ce n’est pas la teinte des verres de lunettes qui filtre les UV
Même très teintés, certains verres de lunettes ne protègent pas des UV. Inversement, certains verres correcteurs, totalement transparents, assurent une bonne protection. En fait, pour filtrer efficacement les UV, un verre doit subir un traitement particulier. Contre les UV, la teinte du verre n’entre pas en compte. Faites-vous préciser les propriétés filtrantes de vos verres par votre opticien.
Contre l’éblouissement : de la mélanine
Pour se protéger de l’éblouissement, c’est une autre histoire. Il faut savoir que l’éblouissement est lié à la lumière bleue, moins connue que les UV, mais ubiquitaire puisqu’elle se trouve dans la lumière du jour tout comme dans des sources artificielles de lumière. Les filtres naturels de l’œil arrêtent les UV, mais pas la lumière bleue. Ce rôle revient à la mélanine, un pigment naturel présent dans la peau, mais aussi dans les yeux. Or, notre « capital mélanine » n’est pas éternel, il s’amenuise avec le temps. Les personnes sensibles aux éblouissements ou qui sont exposées aux éblouissements (conduite de nuit par nuit) peuvent se protéger en portant des verres composés de mélanine synthétique.
En pratique, pour les vacances, le travail, la conduite, le sport et les loisirs, il existe de nombreux verres adaptés. Renseignez-vous, pour bien voir et protéger vos yeux le plus longtemps possible d’un vieillissement prématuré.
Pour en avoir plus : www.asnav.org
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.