Des bactéries pourraient être à l’origine des rides, selon une étude

Prendre de l’âge expose notre corps à de nombreux changements physiques. La peau est particulièrement impactée : apparition de rides et ridules, atonie (relâchement cutané), perte d’éclat et d’élasticité… Bien qu’une bonne hygiène de vie soit l’une des clés permettant la préservation de sa peau et ralentir l’apparition des signes de l’âge, certains facteurs ont inévitablement un impact délétère. Ainsi, le climat, la pollution ou encore l’exposition aux UV, altèrent le microbiome cutané et peuvent accélérer la survenue des rides.
C’est quoi le microbiome cutané ?
Tout comme l’appareil intestinal, la peau possède son propre microbiome. Composé de multiples bactéries, le rôle du microbiome cutané est de maintenir la peau en bonne santé. « Au niveau de l’épiderme, les bactéries sécrètent des molécules ciblées pour attaquer les espèces pathogènes et éviter qu’elles ne colonisent la peau », explique le laboratoire La Roche Posay. Ainsi, le microbiome cutané fait office de « bouclier vivant » de la peau qui est régulièrement exposée aux agressions extérieures comme le froid ou la pollution. Toutefois, il convient de noter que l’usage de certains cosmétiques peut altérer la qualité du microbiome cutané.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fragi.2023.1304705/full?utm_source=F-NTF&utm_medium=EMLX&utm_campaign=PRD_FEOPS_20170000_ARTICLE