Rosacée : diagnostic tardif

En fonction de sa sévérité, la rosacée se décline en différents stades. Or on constate que les personnes atteintes de rosacée ne consultent leur médecin que lorsque leur maladie a atteint un stade avancé, et ce, malgré le préjudice esthétique parfois très important dès le stade 1 ou 2.
Sommaire

Six millions de rosacée en France

La rosacée est une maladie sous diagnostiquée. En France, on estime que 10% de la population est touchée par cette affection. Or il s'agit d'une moyenne qui cache de fortes disparités. La rosacée est une maladie des peaux claires, dont la prévalence est plus élevée dans le nord de la France que dans le sud, notamment dans la région nord et en Bretagne.

Pourquoi les personnes atteintes de rosacée ne consultent pas ?

Parce que la majorité des personnes concernées sont atteintes d'une rosacée de stade 1 ou 2. Le stade 1 se caractérise par des bouffées vasomotrices au niveau du visage, particulièrement sur le nez et les pommettes, avec une sensation de chaleur, de brûlures et/ou de picotements. Les bouffées durent au minimum 5 minutes et peuvent être déclenchées par divers facteurs comme l'exposition au soleil, la consommation d'alcool, l'ingestion de boissons chaudes... Au stade 2, les rougeurs sur le visage deviennent permanentes et s'accompagnent souvent de couperose (vaisseaux sanguins affleurants).

Les répercussions sociales et professionnelles peuvent être très importantes, notamment parce que la rosacée et la couperose sont fréquemment mises sur le compte d'une consommation excessive d'alcool, alors que les sujets concernés font plutôt partie de ceux qui évitent l'alcool car ils savent bien que les boissons alcoolisées représentent un puissant facteur déclenchant de rosacée.

Au stade 1 ou 2, très peu de personnes consultent leur médecin pour ce problème esthétique pouvant cependant être très important. Dans la majorité des cas, les patients se tournent vers l'alternative cosmétique, qui consiste à camoufler les rougeurs par du maquillage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les Rendez-vous du Quotidien du médecin, 1er février 2007.