Le savon ordinaire fait très bien l'affaire
Visiblement, les savons antibactériens ne font pas mieux que les savons classiques. Cette démonstration a été faite au cours d'une étude portant sur 222 foyers new-yorkais. Répartis en deux groupes, les uns utilisaient un savon ordinaire pour se laver les mains régulièrement, les autres un savon antibactérien. Un an plus tard, la concentration bactérienne sur les mains des participants a été déterminée. Elle est passée d'environ 800.000 à 100.000 dans les deux groupes. Ainsi, c'est l'hygiène quotidienne simple, plus que le type de savon employé, qui est déterminante pour réduire le nombre de germes colonisant les mains.
Les savons antibactériens n'offrent donc pas de protection supplémentaire contre les bactéries chez les sujets en bonne santé, sans affection cutanée particulière. En revanche, en cas d'impétigo ou d'autres infections cutanées, un nettoyage à l'aide d'un savon antibactérien reste utile et efficace. De même, les lotions antiseptiques à base d'alcool sont indispensables pour les professionnels de santé travaillant à l'hôpital.
Profitons en pour rappeler l'importance de se laver les mains très régulièrement. Dans tous les cas, toujours avant un repas et toujours en sortant des toilettes. Une habitude à apprendre dès le plus jeune âge. Comme les enfants imitent très bien, donnez-leur l'exemple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.