Sclérose en plaques

La sclérose en plaques touche plus de 80.000 personnes en France.Cette affection chronique du système nerveux débute généralement entre 20 et 40 ans et affecte principalement les femmes.La sclérose en plaques est la première cause de handicap sévère, acquise sans traumatisme du sujet jeune. Néanmoins, cette maladie a largement bénéficié ces dernières années des progrès diagnostiques et thérapeutiques.
Sommaire

Sclérose en plaques : Comprendre

L'évolution de la sclérose en plaques est principalement marquée par une succession de poussées (apparition ou aggravation de signes neurologiques qui disparaissent partiellement ou en totalité), mais il existe des formes progressives, correspondant à une aggravation sur 6 à 12 mois.

Dans les formes bénignes de sclérose en plaques, la vie professionnelle reste normale ou est peu gênée. Dans les formes communes, le handicap est net après environ 10 ans, la perte de la marche survient en moyenne 20 ans après le début de la maladie.

Dans les formes graves de la sclérose en plaques, le handicap est majeur en 1 à 2 ans, grevant l'espérance de vie à court terme (5 à 10 ans).

Sclérose en plaques : Causes

C'est la dissémination dans le temps et dans l'espace de lésions de la substance blanche du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Une hypothèse suggère l'incorporation d'une particule virale dans la cellule nerveuse, responsable de la dénaturation d'une partie de ses constituants (myéline).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001