Au secours, je deviens chauve !

Perdre ses cheveux est une source d’angoisse pour de nombreuses personnes. Et vous, devez-vous vous inquiéter ?Quelles sont les causes de la calvitie ?Comment ralentir la chute des cheveux ou même favoriser leur repousse ?
© getty
Sommaire

Perdre ses cheveux, c’est normal !

Une touffe de cheveux est restée accrochée aux dents de votre peigne... Un horrible soupçon s’insinue : seriez-vous en train de devenir chauve ?

Pas de panique : il y a chute de cheveux... et chute de cheveux.

Notre chevelure se renouvelle en permanence. Arrivé à la fin de son cycle de croissance, le cheveu se détache et tombe. Nous perdons en moyenne entre 30 et 100 cheveux par jour.

Une chute de cheveux n’est donc problématique que lorsqu’elle est plus abondante.

Tout est une question de quantité !

Perte de cheveux : quand faut-il s’inquiéter ?

Comment vous y prendre pour savoir si votre perte de cheveux est anormale ?

Essayez tout d’abord de repérer tout changement important. Si votre chevelure est de plus en plus clairsemée ou si vous remarquez une perte beaucoup plus importante qu’à l’accoutumée, c’est mauvais signe.

Le test de traction, un test simple mais efficace utilisé par les dermatologues, peut vous permettre d’en avoir le cœur net.

Tirez légèrement et sans brutalité sur une touffe de cheveux, si certains vous restent dans la main, il est peut-être temps de rendre une petite visite à votre dermatologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Dr Marie Baeck, chef de clinique adjoint au service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc.