Sensibiliser aux maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France, après le cancer. Afin de sensibiliser à ces affections, dont la gravité reste souvent méconnue, la Fédération française de cardiologie organise du 30 octobre au 7 novembre 2010 le deuxième Donocœur.
© Fotolia
Sommaire

Les maladies cardiovasculaires en quelques chiffres

Plus de 400 personnes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France. Ces dernières occasionnent 147 000 décès par an, et représentent la première cause de mortalité chez les femmes et chez les plus de 65 ans.

Par ailleurs, de nombreux Français sont atteints d’une maladie cardiovasculaire chronique : ainsi, 14 millions de personnes ont une tension artérielle trop élevée.

Un coût important pour la collectivité

Les maladies cardiovasculaires représentent une part importante des dépenses d’Assurance Maladie. En effet, 2,8 millions de personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire relèvent du régime des affections de longue durée (ALD), ce qui signifie que les soins et les traitements liés à leur maladie sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie. Les remboursements liés à la prise en charge des ALD cardiovasculaires s’élèvent à 18,7 milliards d’euros par an, et les maladies cardiovasculaires représentent la première cause d’augmentation du nombre de personnes en ALD, devant le diabète et le cancer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.