Syndrome du canal carpien

Main engourdie, insensible ou difficile à mouvoir ? C'est souvent passager et bénin, suite à une mauvaise position par exemple. Toutefois, d'autres problèmes peuvent causer des engourdissements plus sérieux de la main : mauvaise circulation sanguine chronique, différentes formes d'arthrite et de sclérose, diabète, fracture des os du poignet et syndrome du canal carpien, un trouble musculosquelettique répandu.
Sommaire

Syndrome du canal carpien : Comprendre

Il est tout à fait normal d'avoir la main engourdie, insensible et difficile à mouvoir, après avoir gardé une même position pendant un certain temps, comme quand on a dormi avec une main repliée sous soi. Lorsqu'on se lève, on libère le nerf comprimé, le sang se remet à circuler normalement et l'engourdissement disparaît en quelques secondes.

Le canal carpien

Le canal (ou tunnel) carpien est un conduit situé dans le poignet et par lequel passent huit tendons ainsi que le nerf médian, un nerf qui part du cou, passe par l'aisselle et descend le long du bras jusque dans la main. Ce nerf a notamment pour fonction d'assurer la sensibilité de la région palmaire (la paume de la main), du pouce, de l'index, du majeur et de la moitié de l'annulaire.

Le syndrome du canal carpien : une compression du nerf médian

Cette compression bloque la circulation sanguine, de sorte que le nerf ne peut plus assumer ses fonctions normalement. À moins d'une intervention chirurgicale, le nerf ne se "décoince" pas tout seul. À long terme (entre deux et cinq ans), la compression du nerf médian risque d'atrophier le muscle qui se trouve à la base du pouce (et qui s'appelle l'éminence thénar), ce qui se traduit par une perte de la force du pouce. C'est malheureusement un processus irréversible et qui passe souvent inaperçu (la douleur est mise sur le compte des rhumatismes ou de l'arthrite, par exemple).

Les symptômes du syndrome du canal carpien

  • Engourdissement de plus en plus prononcé de la main (lourdeur, insensibilité et difficultés à la mouvoir)
  • Apparition de crampes
  • Faiblesse et perte graduelle de la dextérité (difficultés à tenir un crayon ou un objet, à serrer la main)
  • Douleur qui peut se propager dans tout le bras, dans l'épaule et parfois dans le cou lorsqu'on utilise la main (pour écrire, conduire, tricoter, etc.)
  • Engourdissement permanent qui s'installe
  • Douleur aiguë dans la main, qui réveille la nuit.

Syndrome du canal carpien : Causes

Mauvaise posture

Le syndrome du canal carpien se rencontre de plus en plus souvent chez les personnes qui utilisent un ordinateur. De fait, garder longtemps et régulièrement les mains en hyper-extension sur un clavier (poignets très étirés par rapport à leur position naturelle) risque d'entraîner le blocage du nerf médian.

Mouvements répétitifs

Les travailleurs manuels soumis à des mouvements répétitifs (opérateurs de marteau-piqueur, couturières, tricoteuses, bouchers, ouvriers sur une chaîne de montage, etc.), de même que les musiciens, sont aussi sujets au syndrome du canal carpien.

Certaines maladies et affections

Hypothyroïdie, diabète, polyarthrite rhumatoïde, grossesse, obésité, hypertension, etc. peuvent être à l’origine d’une rétention d’eau augmentant le risque de canal carpien. Enfin, une blessure ou un traumatisme peuvent aussi causer un syndrome du canal carpien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001 - www.ameli-sante.fr/syndrome-du-canal-carpien/definition-syndrome-du-canal-carpien.fr - Haute Autorité de santé (HAS). Chirurgie du syndrome du canal carpien : approche multidimensionnelle pour une décision pertinente.