Le Tai Chi au secours de l'arthrose du genou
Arthrose du genou ou gonarthrose
L'arthrose du genou est une affection fréquente, qui touche près de 40% des personnes de plus de 65 ans. La gonarthrose provoque des douleurs et des gênes très importantes. Elle peut devenir handicapante pour la réalisation de tous les gestes de la vie quotidienne.
La prise de médicaments anti-inflammatoires et une modification de l'hygiène de vie sont habituellement recommandées : perte de poids si nécessaire, pratique d'une activité physique régulière selon ses possibilités, adaptation des activités quotidiennes, etc.
Des séances de kinésithérapie peuvent aussi se révéler efficaces contre l'arthrose du genou. D'ailleurs, les effets de la musculation ont récemment été confirmés (1). Des exercices de musculation, avec ou sans appareil, et particulièrement les exercices de contraction visant à renforcer les quadriceps des cuisses (particulièrement affaiblis en cas d'arthrose du genou), permettent efficacement d'améliorer la mobilité, l'équilibre et les performances physiques.
Le Tai Chi est une autre méthode tout aussi efficace que la musculation classique, en voici la preuve.
Tai Chi contre arthrose du genou
Une quarantaine de personnes souffrant d'arthrose du genou depuis une dizaine d'années au moins, ont accepté de pratiquer le Tai Chi à raison de deux séances d'une heure par semaine, durant 3 mois (2).
Cette pratique s'est accompagnée d'une réduction de 75% des douleurs, avec 4 fois moins de handicaps fonctionnels. Les capacités physiques se sont nettement améliorées, ainsi que l'autonomie et la santé générale, tandis que les manifestations dépressives ont été atténuées. Des études plus récentes ont confirmé de tels bénéfices (3).
Comment expliquer cet effet du Tai Chi sur l'arthrose du genou ? $$
Cet art martial sollicite le corps en douceur. Il fait travailler les muscles, la souplesse et l'endurance. Le Tai Chi permet une meilleure connaissance de son corps et de ses propres limites. Cette activité douce fait aussi travailler le mental. Grâce au travail de respiration et de relaxation, l'état général s'améliore, ce qui est également bénéfique aux genoux douloureux, sans parler d'une meilleure maîtrise de la douleur.
À vous d'essayer, et vous pourrez peut-être réduire en parallèle votre dose de médicaments anti-inflammatoires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.