Tatouage au henné : évitez la couleur noire !
Tatouage au henné et au PPD
L'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) réitère ses mises en garde vis-à-vis des tatouages noirs temporaires.
Depuis 2004, les dermatologues et les allergologues signalent des cas d'eczéma allergique consécutifs à l'application de certains tatouages. Il s'agit de tatouages noirs à base d'henné, mais qui contiennent aussi une substance dangereuse : la paraphénylènediamine (PPD). Cette molécule est ajoutée illégalement au henné pour donner au tatouage une couleur noire, laquelle est plus prisée par les vacanciers que la couleur brune ou orangée du henné seul.
C'est dommage, car le PPD est connu pour déclencher des réactions allergiques cutanées violentes, nécessitant parfois une hospitalisation en urgence. Le PPD n'est autorisé que dans les teintures capillaires et ce, à des concentrations très faibles. Or dans les tatouages, la concentration est élevée, ce qui augmente fortement les risques de sensibilisation.
Tatouage et contrôle des produits
Selon les enquêtes réalisées sur les circuits de distribution de ces tatouages noirs, la composition et l'étiquetage des produits analysés n'étaient le plus souvent pas conformes à la réglementation. Selon les autorités elles-mêmes, le contrôle du circuit de distribution des produits et des lieux de réalisation des tatouages éphémères noirs à base de henné est particulièrement difficile par les autorités.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.