Le traitement hormonal de la ménopause protège le coeur
C'est un vieux débat qui tombe et qui laisse place à une certitude: le traitement hormonal substitutif de la ménopause à base d'estrogène prévient la survenue des infarctus du myocarde et c'est probablement cette propriété qui contribue grandement à augmenter la survie globale des femmes traitées. Pour arriver à un tel résultat, les auteurs de l'étude anglaise citée en référence ont inclus 1013 infarctus parmi 164.769 femmes sans antécédents cardiovasculaires et 5000 témoins significatifs. Il apparaît ainsi que 13% des cas et 17% des témoins étaient sous hormonothérapie dans les six mois précédents l'accident. Le risque relatif d'infarctus était de 0,72 sous hormonothérapie contre 1,6 sans traitement (ce qui correspond au nombre de nouveaux cas pour 1000 personnes-années). Ce résultat était obtenu tant par les traitements sous forme orale que sous forme cutanée.
Des effets bénéfiques confirmés
Cette étude confirme donc tout l'intérêt de prendre en charge médicalement la ménopause. Celle-ci correspond à l'arrêt de la production des hormones sexuelles (estrogène et progestérone) par les ovaires autour de la cinquantaine. Les règles s'espacent ou deviennent irrégulières, puis s'arrêtent. Après une année sans règle, le diagnostic de ménopause est confirmé. Or les estrogènes ont un effet protecteur important notamment sur le système cardiovasculaire, sur les os et sur la peau. Ceci explique pourquoi, les femmes font moins d'accidents cardiovasculaires que les hommes avant cet âge. Sans traitement, les statistiques féminines rejoignent ensuite celle des hommes.
Le traitement hormonal substitutif propose aux femmes ménopausées de reprendre sous une forme faiblement dosée, les mêmes hormones que celles de leur période d'activité génitale. Les effets bénéfiques des estrogènes perdurent ainsi et les symptômes de la ménopause s'effacent le plus souvent. Surtout, ce traitement impose un suivi médical ce qui est essentiel à cet âge où le dépistage des cancers du sein et du col doit être régulier et où des bilans biologiques réguliers doivent permettre de dépister des diabètes débutants, un cholestérol qui s'élève ou une hypertension qui débute.
Ce traitement hormonal a beaucoup d'autres effets bénéfiques notamment sur la peau, sur les organes sexuels, sur la silhouette, sur la forme psychique. Il faut donc systématiquement aller voir son médecin dès les premiers signes de la ménopause. A contrario, on peut déplorer que trop peu de femmes suivent ce type de traitement en France, soit une femme sur cinq seulement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.