Traitements anti-cellulite : qu'est-ce qui marche ?
La cellulite : rappel sur une définition
Pour rappel, la cellulite est une accumulation de cellules graisseuses juste en-dessous de notre peau. Elle n'est pas une maladie, ni même un problème de santé, mais simplement un mode de stockage des graisses.
Si nous la détestons tant, c'est parce qu'elle est visible, créant de petites "fossettes", souvent sur les fesses ou les cuisses. Pour des raisons esthétiques, de nombreuses femmes (plus souvent touchées par la cellulite) souhaitent donc se débarrasser de leur cellulite.
Malheureusement, il y a peu de solutions efficaces contre la cellulite.
Mais dans toute la gamme des produits et techniques anti-cellulite, certains fonctionnent tout de même mieux que d'autres.
Les massages contre la cellulite : efficaces, mais chers
Dans la cellulite, la graisse est en quelque sorte emprisonnée sous la peau. C'est d'ailleurs le but du jeu, puisqu'il est question de stockage. Malheureusement, c'est aussi cela qui la rend difficile à déloger.
Quelques techniques de massage très énergiques (endermologie), souvent effectués par des machines, permettent de "remuer" les tissus graisseux à tel point que les cellules de graisse vont être évacuées.
Ces traitements ont prouvé leur efficacité dans des études scientifiques. D'autres solutions visent le même résultat avec une stimulation électrique des muscles, des infrarouges, de la chaleur, du froid et autres.
Toutes ces techniques anti-cellulite ont les mêmes inconvénients : le traitement est inconfortable, parfois douloureux. Et surtout, elles sont très onéreuses, au minimum quarante euros pour une séance, alors qu'il en faut au moins une dizaine pour commencer à voir une différence !
En outre, le progrès n'est pas définitif, il faut souvent refaire un traitement au bout de quelques mois. Le bilan "anti-cellulite" est donc positif… Si on en a les moyens.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.