Minceur : quelles techniques esthétiques pour ma silhouette ?

Excepté la chirurgie de l’obésité, qui repose sur l’anneau gastrique et le by-pass, l’intervention chirurgicale esthétique la plus connue et la plus pratiquée est la liposuccion ou lipoaspiration. Il existe cependant d’autres techniques esthétiques, beaucoup moins invasives, qui permettent d’amincir certaines zones : lipolyse, ultrasons, laser, etc. Leur utilisation dépend de la zone à amincir et de son étendue (ventre, culotte de cheval, poignées d’amour, intérieur des genoux, etc.).
© Istock
Sommaire

La chirurgie de l’obésité (anneau gastrique et by-pass)

Réservée aux personnes obèses, la chirurgie de l’obésité repose sur deux techniques : la pose d’un anneau gastrique qui rétrécit le volume de l’estomac et le by-pass dont le principe est de court-circuiter une partie de l’estomac.

On réduit ainsi efficacement le volume des aliments digérés (d’environ 40%), ce qui se traduit par une perte de poids très importante. Cette intervention présente des inconvénients dont il faut discuter au préalable avec son chirurgien. Le coût de cette intervention chirurgicale est généralement pris en charge par l’Assurance maladie.

Culotte de cheval, gros ventre : le choix de la liposuccion ou lipoaspiration

Cette technique de chirurgie esthétique consiste à aspirer les amas de cellules graisseuses localisées. On réussit ainsi à traiter des surfaces de taille relativement importante : culotte de cheval, ventre, fesses, mais aussi genoux, chevilles…

Cette intervention est radicale et nécessite une hospitalisation d’une journée en moyenne. Son coût est d’environ 2.000 à 3.000 euros. L’inconvénient est que la liposuccion peut laisser la peau distendue, nécessitant parfois par la suite une intervention de type lifting.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, Editions Ellébore.