Chirurgie esthétique : possibilités et risques

Les interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes reposent sur la liposuccion, le lifting, la chirurgie des paupières et l'augmentation de la poitrine. Il faut cependant rappeler que la chirurgie esthétique n'est jamais un acte anodin et que, comme toute chirurgie, elle comporte des risques qu'il convient de bien mesurer avant de se décider...
Sommaire

Chirurgie esthétique : possibilités et risques : Comprendre

La chirurgie esthétique connaît depuis des années un grand essor et est aujourd'hui accessible à un large public. Toutes les catégories de la population sont désormais concernées, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, toutes classes sociales confondues.

Le rapport avec notre corps a considérablement évolué. Il suit l'amélioration de la qualité de vie et de sa durée. De plus, notre société, obnubilée par la jeunesse et le culte du corps, pousse les individus à "optimiser" leur image. Pourquoi subir son corps, alors qu'on peut maintenant l'améliorer et masquer ses imperfections ?

Chirurgie esthétique : possibilités et risques : Causes

  • Souffrance psychologique liée à un nez disgracieux, des oreilles décollées, des seins trop gros/petits, etc. Cela concerne surtout les femmes jeunes souffrant d'un véritable complexe dû à leur physique.
  • Désir de mieux-être, refus de vieillir. Il s'agit dans ce cas de femmes plus âgées souhaitant retrouver une silhouette ou un visage plus jeune.
  • Hommes soucieux de leur apparence. Aujourd'hui, plus de trois personnes sur dix qui consultent un chirurgien esthétique sont des hommes. Ils souhaitent essentiellement se faire enlever les poches sous les yeux, lutter contre la calvitie par des implants capillaires ou gommer des poignées d'amour...
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001