Tumeur cérébrale, cancer du cerveau : de nouveaux espoirs ?
Les tumeurs cérébrales : encore dangereuses
Chaque année en France, plus de 4 000 personnes apprennent qu’elles sont porteuses d’une tumeur cérébrale. Selon l’Institut de veille sanitaire, le taux de mortalité associé à ce type de lésion aurait amorcé une légère diminution depuis quelques années. Toutefois, les tumeurs du cerveau entraînent encore le décès de près de 3 000 patients par an. De nombreuses recherches en cours donnent cependant l’espoir de voir ce chiffre diminuer.
Tumeur cérébrale : la révolution de la chirurgie éveillée
La chirurgie reste aujourd’hui le traitement de référence des tumeurs cérébrales et les techniques utilisées ne cessent de s’améliorer : les neurochirurgiens travaillent continuellement à la mise au point de stratégies et d’outils visant à optimiser l’efficacité des interventions, tout en limitant leurs séquelles éventuelles.
Ainsi, le traitement des tumeurs cérébrales les moins agressives (les gliomes de bas grade) est en train de vivre une petite révolution grâce au développement de la chirurgie éveillée : en opérant un patient conscient, il est possible de vérifier que l’intervention ne porte pas atteinte à des fonctions telles que la parole, la vue ou la motricité. Dès lors, le chirurgien peut s’attaquer à des zones de la tumeur qui sont proches du tissu cérébral sain et retirer ainsi beaucoup plus de cellules tumorales qu’autrefois. S’il est encore imprudent de parler de guérison, il est devenu possible d’obtenir des rémissions très prolongées, avec une meilleure qualité de vie, grâce à cette technique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.