Les vacances d'été avec votre chien
Le carnet de santé
Pour voyager avec vous, votre chien doit possédez un passeport européen mentionnant son numéro de puce électronique ou de tatouage et prouvant qu'il est correctement vacciné notamment contre la rage et qu'il a reçu les vermifuges et produits anti-parasitaires nécessaires. Certains pays ont en outre des exigences particulières lors de l'accueil de votre compagnon sur leur territoire.
Ainsi, il est parfois demandé un certificat de bonne santé de l'animal (rempli par votre vétérinaire dans le carnet européen) ou encore une prise de sang attestant que le taux d'anticorps anti-rabiques suite à la vaccination est suffisant. Il est dès lors utile de vous renseigner à l'avance auprès de votre vétérinaire concernant les exigences de votre pays de destination.
Enfin, il est également nécessaire de protéger votre ami contre les puces et les tiques ainsi que contre les moustiques si vous vous rendez dans une région où ces insectes sont susceptibles de lui transmettre des maladies.
Médor et sa valise
Pensez à emporter avec vous la nourriture habituelle de votre chien.
Elle n'est pas toujours disponible sur votre lieu de vacances et tout changement d'aliment peut provoquer une gastro-entérite qui viendrait perturber le déroulement de vos moments de détente avec votre compagnon canin !
S'il reçoit un traitement médical, prévoyez également les médicaments nécessaires à la durée de votre séjour.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.