Vaccin anti-covid : les régions les moins vaccinées en France
La campagne de vaccination contre la COVID-19 qui a connu un lent démarrage, fait face à un nouvel obstacle. Le laboratoire Pfizer a annoncé un ralentissement des livraisons de ses doses en Europe. Cette baisse de régime met à mal les plannings des centres de vaccination français. Mais quelles sont les régions les moins protégées contre le virus, actuellement ?
Vaccins Pfizer : des retards de livraison impactent les centres
Le laboratoire Pfizer a prévenu la semaine dernière que les livraisons de vaccins contre le coronavirus vont ralentir fin janvier-début février.
Le groupe a expliqué dans un message transmis à l’AFP et repris par France Bleu que la structure de production du produit a dû être modifiée. Ces changements "nécessitent des approbations réglementaires supplémentaires", ce qui entraîne "des fluctuations dans les calendriers de commandes et de livraisons dans l'usine de Puurs [en Belgique, NDLR] dans un avenir proche pour nous permettre d'augmenter rapidement les volumes de production", par la suite.
Le nombre de doses données aux centres de vaccinations français, par effet domino, diminué. Face à la faiblesse de leur stock, plusieurs lieux ont ainsi dû reporter des rendez-vous déjà programmés, tandis que d’autres ont dû refermer leurs portes ou annuler leur ouverture.
Malgré ces péripéties, le ministre de la Santé reste confiant. Olivier Véran a assuré lors du journal de 20 heures de TF1 du 21 janvier que la France sera "en mesure" de vacciner ses 70 millions d’habitants d'ici fin août, "si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales", a-t-il toutefois reconnu.
Au 21 janvier, l’Hexagone comptait 823 567 personnes vaccinées parmi les publics prioritaires. Découvrez les régions où la vaccination tarde dans notre diaporama.
Les DOM-TOM
Les populations des départements d'outre-mer sont peu vaccinés contre la covid-19. La Guyane et la Réunion comptent seulement 0,17 personne vaccinée pour 100 habitants.
Le pourcentage est de 0,20% en Guadeloupe et 0,32% en Martinique.
Pays-de-la-Loire : 0,99% des habitants
La région des Pays-de-la-Loire est la région métropolitaine la moins vaccinée contre la covid-19 au 21 janvier 2021. Avec 0,99% des habitants vaccinés.
Île de France : 1,08% des habitants
En nombre de personnes vaccinées, l'Île-de-France est en tête du classement avec 131 964 vaccinés. En revanche, en termes de pourcentage de la population vaccinée, elle est une des plus faibles avec seulement 1,08% des habitants qui ont reçu une dose.
Centre-Val-de-Loire : 1,12% des habitants
En Centre-Val-de-Loire, 1,12% des habitants ont reçu une injection.
Hauts-de-France : 1,12% des habitants
1,12% des personnes des Hauts-de-France sont aussi vaccinés au 21 janvier 2021.
Auvergne-Rhône-Alpes : 1,14% des habitants
1,14% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19.
Bretagne : 1,15% des habitants
En Bretagne, 1,15% des personnes sont vaccinées.
Corse : 1,24% des habitants
Si la Corse est une des régions françaises les moins touchées par le coronavirus, elle n'est pas la moins vaccinée. 1,24% de sa population ont reçu au moins une dose.
Provence-Alpes-Côte-D'azur : 1,28% des habitants
En Provence-Alpes-Côte-D'azur, 1,28% des habitants sont vaccinés.
Grand Est : 1,31% des habitants
Dans la région Grand Est, on compte 1,31% de personnes vaccinées.
Occitanie : 1,43% des habitants
En Occitanie, 1,43% des habitants sont vaccinés.
Nouvelle Aquitaine : 1,49% des habitants
On dénombre, 1,49% des habitants vaccinés en Nouvelle Aquitaine.
Normandie : 1,72% des habitants
La Normandie compte 1,72% d'habitants vaccinés.
Bourgogne-Franche-Comté : 1,86% des habitants
Au 21 janvier 2021, la Bourgogne-Franche-Comté est la région abritant la plus grande part d'habitants ayant reçu une injection avec 1,86% de la population vaccinée contre la COVID-19.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.