Un vaccin contre le chikungunya en préparation
Le chikungunya est une maladie infectieuse transmise par un moustique qui sévit, entre autres, à la Réunion, à l’île Maurice, à Madagascar et aux Seychelles.
Ce moustique se rencontre également sur la métropole, entre Nice et Menton, mais il ne transmet pas la maladie, du moins, pour l’instant.
Mais si le chikungunya inquiète malgré tout, c’est parce qu’il se manifeste par une forte fièvre et parfois, par une atteinte du foie (hépatite), des articulations et du système nerveux (méningo-encéphalites). Il peut même être fatal chez des personnes très fragiles …
Un essai chez vingt-cinq volontaires
Ce premier essai avait pour objectif de montrer que le vaccin testé (un vaccin à pseudo particules virales) était bien toléré et capable d’engendrer une réaction immunitaire. Dans cet essai de phase 1, vingt-cinq volontaires ont donc reçu trois injections du vaccin à trois dosages différents (le même dosage pour une personne donnée).
Les résultats s’avèrent prometteurs puisque le vaccin a été bien toléré et que la majorité des volontaires a développé une réponse immunitaire - production d’anticorps - dès la première injection.
Autre raison de satisfaire les chercheurs Américains à l’origine de cet essai : onze mois après leur vaccination, les volontaires présentaient encore des taux d’anticorps d’un niveau comparable à celui des personnes qui ont été infectées par le chikungunya et qui ont récupéré. De quoi laisser espérer une protection efficace à long terme…
Pas de mise sur le marché immédiate
Même si cet essai de phase 1 est prometteur, il reste encore beaucoup d’étapes à franchir avant la commercialisation d’un vaccin. C’est pourquoi en attendant, les bonnes vieilles protections anti moustiques – moustiquaires, produits anti moustiques pour la peau et les vêtements, etc. – restent d’actualité !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.