Comment savoir si c’est un syndrome de l’intestin irritable ?

Certaines autres maladies partagent les symptômes typiques du syndrome de l’intestin irritable. En effet, les manifestations abdominales telles que les douleurs et les ballonnements peuvent aussi évoquer une maladie inflammatoire, une maladie cœliaque, voire un cancer colique. Alors, comment porter le diagnostic de syndrome de l’intestin irritable ? Le point avec le Pr Philippe Ducrotté, gastroentérologue au CHU Rouen.
Sommaire

Syndrome de l’intestin irritable ou maladie inflammatoire (MICI) ?

Les symptômes dont souffrent les personnes qui consultent pour troubles abdominaux sont les suivants : douleurs abdominales, ballonnements, troubles du transit, diarrhée ou constipation, ou alternance des deux.

« Face à de telles plaintes, plusieurs diagnostics peuvent être discutés, dont celui de syndrome de l’intestin irritable, le plus fréquent puisqu’il touche jusqu’à 5% de la population française et plutôt des femmes, indique le Pr Philippe Ducrotté. Mais il peut s’agir aussi d’une pathologie organique, c’est-à-dire avec des lésions objectives du tube digestif. »

Cette possibilité est envisagée si à l’interrogatoire le patient rapporte des symptômes d’alerte de type amaigrissement et émissions de sang dans les selles. Ce sera également le cas en présence d’antécédent familial particulier de maladies inflammatoires, comme la maladie de Crohn.

De la même façon, un antécédent familial de cancer du côlon fera évoquer une forme familiale de cancer digestif plutôt qu’un syndrome de l’intestin irritable. Enfin, la présence de diarrhées et de ballonnements peut également évoquer une maladie cœliaque, allergie au gluten.

Finalement, on se retrouve avec 4 possibilités diagnostics : outre le syndrome de l’intestin irritable, cancer colique, maladies inflammatoires ou une maladie cœliaque. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : En collaboration avec le Pr Philippe Ducrotté, gastroentérologue au CHU Rouen, membre de la Société française de gastroentérologie.