10 remèdes naturels pour lutter contre la diarrhée
Le jus de citron
Pourquoi ça marche ?
Le citron soulage les maux de ventre, purifie l’intestin, aide à stopper la diarrhée et ainsi de lutter contre la perte en sels minéraux (électrolytes) causée par la déshydratation. La vitamine C qu’il contient permet de faire le plein d’électrolytes et donc de reminéraliser le corps. Attention : en cas d'ulcère ou de reflux, ne le prenez jamais pur et accompagnez-le d’aliments.
Comment le prendre ?
Pressez ½ citron, et mélangez le jus à un verre d’eau tiède ou à température ambiante. Buvez une fois par jour, jusqu’à l’arrêt des symptômes.
Le jus de riz et de carotte
Pourquoi ça marche ?
Grâce à sa teneur en amidon (70%), l’eau de riz permet de réguler le transit et agit sur l’intestin en calmant la diarrhée. La carotte est riche en pectine, une fibre qui permet de ralentir le transit intestinal.
Comment le prendre ?
Lavez bien votre riz à l’eau pour le débarrasser de ses impuretés. Faites de même avec la carotte épluchée et bio, de préférence. Faites-les cuire ensemble dans une casserole d’eau salée, pendant 30 minutes. Plus le riz sera cuit, plus il libérera ses principes actifs. Filtrez pour récupérer le jus de cuisson. Buvez ce jus, tiède ou à température ambiante, par petites gorgées tout au long de la journée. Bien sûr, vous pouvez également manger le riz et la carotte.
Le régime BRAT
Pourquoi ça marche ?
Le régime BRAT (en anglais Bananas, Rice, Applesauce et Toast ; soit Bananes, riz, compotes de pomme et pain blanc toasté) est conseillé en cas de diarrhée ou gastroentérite. Ces aliments solidifient les selles et sont faciles à digérer. Et la banane, riche en potassium, soulage la diarrhée.
Comment le prendre ?
Vous pouvez adopter ce régime durant 48 heures. Mangez par petites quantités, et pensez bien à vous hydrater en même temps.
Le coing
Pourquoi ça marche ?
Le coing est riche en fibres, permettant de réguler le transit intestinal. Il possède une forte teneur en tanins et pectines aux propriétés antidiarrhéiques.
Comment le prendre ?
Préparez-le en compote, seul ou avec de la pomme. En gelée, à consommer sur du pain. Vous pouvez aussi boire son eau de cuisson par petites gorgées tout au long de la journée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.