Mémoire : 10 conseils pour l’entretenir toute sa vie
- 1 - 1 - Être actif toute la vie
- 2 - 2 - Organiser et structurer l’information
- 3 - 3 - La tactique du… post-it !
- 4 - 4 - Des aliments stimulants
- 5 - 5 - Un sommeil de qualité
- 6 - 6 - Des substances à éviter
- 7 - 7 - Savoir être attentif
- 8 - 8 - Lutter contre fatigue, stress et déprime
- 9 - 9 - Savoir succomber au plaisir…
- 10 - 10 - Opter pour des compléments alimentaires
1 - Être actif toute la vie
Notre mémoire se nourrit de nos expériences. Il est important de les multiplier tout au long de la vie, de rester intellectuellement actif, de rechercher la connaissance. Tout est bon pour stimuler la mémoire, il n’y a pas d’activité miracle. Chaque nouveau problème résolu va faire naître des connexions neuronales, qui sont les vrais supports de notre mémoire… N’arrêtez jamais d’apprendre ! On pense qu’un niveau d’instruction élevé permet d’utiliser son cerveau de différentes manières, donc de faire face à d’éventuelles pertes mnésiques. Les activités recommandées sont celles de la vie de tous les jours. Par exemple, jardiner ou voyager nécessitent de nombreuses tâches de planification… Ou encore lire le journal, écouter la radio ou jouer aux cartes, qui sont aussi bénéfiques pour la mémoire… L’intérêt étant de varier les plaisirs pour ne pas se lasser. Les échanges sociaux, facteurs de rencontres, la pratique d’Internet ou l’optimisme seraient aussi salutaires.
2 - Organiser et structurer l’information
A mesure que l’on avance en âge, les informations s’accumulent dans notre mémoire.
« Il n’y a guère que durant l’enfance qu’on retienne automatiquement… après, il faut réfléchir ! Dès 30 ans, la mémoire, riche de données, a besoin d’être organisée, structurée, classée. Inutile d’essayer d’enregistrer sans regrouper les infos, les trier et les baliser grâce à des stratégies cognitives », explique le Dr Bernard Croisile, neurologue et auteur de ’Alzheimer et les maladies apparentées’ (Larousse).
Exemples : pour retenir un texte, on peut relier chaque paragraphe (dont on a imaginé le contenu) à une pièce de son domicile dans l’ordre d’une visite… Pour un numéro de téléphone, on a intérêt à diviser les numéros par blocs de deux ou trois chiffres… Pour le contenu d’un texte, mieux vaut se représenter les scènes à plusieurs reprises.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.