Identifier une maladie digestive

IDENTIFIER UNE MALADIE DIGESTIVE
Maladie de Crohn, syndrome de l'intestin irritable, polypes intestinaux, appendicite, cancer du côlon, comment les reconnaitre ? Quels sont leurs symptômes respectifs ? Le point sur les manifestations de ces différentes affections digestives.
Les choix de la rédaction

Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?
Des douleurs atroces dans le bas-ventre en plein milieu de la nuit et vous atterrissez à l’hôpital ? L’appendicite est une cause fréquente d’intervention chirurgicale d’urgence. Pas de panique : elle se soigne très bien... à condition d’être prise en charge à temps.
Lire la suite
Quels sont les symptômes d'alerte du cancer du côlon ?
Le cancer du côlon est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme et le 3e chez l’homme. Il fait l’objet d’un dépistage organisé au niveau national. Parallèlement, certains signes d’alerte évoquent un cancer du côlon et doivent amener à consulter rapidement.
Lire la suite
Maladie de Crohn : quels sont les signes ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Que se passe-t-il exactement et quels sont les symptômes de cette maladie auto-immune handicapante ?
Lire la suite
Polypes intestinaux : quels symptômes ?
Les polypes intestinaux sont de petites excroissances qui siègent dans le côlon. Ils sont le plus souvent bénins, mais pas toujours. Quels sont les symptômes des polypes intestinaux et quels sont les risques de complications ?
Lire la suite
Comment savoir si c’est un syndrome de l’intestin irritable ?
Certaines autres maladies partagent les symptômes typiques du syndrome de l’intestin irritable. En effet, les manifestations abdominales telles que les douleurs et les ballonnements peuvent aussi évoquer une maladie inflammatoire, une maladie cœliaque, voire un cancer colique. Alors, comment porter le diagnostic de syndrome de l’intestin irritable ? Le point avec le Pr Philippe Ducrotté, gastroentérologue au CHU Rouen.
Lire la suite