MICI : dur dur, ces maladies de l'intestin

MICI : DUR DUR, CES MALADIES DE L'INTESTIN

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, ou MICI, regroupent deux maladies touchant l’intestin, la recto-colite hémorragique et la maladie de Crohn.Le point sur ces maladies intestinales handicapantes : leurs symptômes et leurs traitements. 

Les choix de la rédaction

Que manger quand on souffre de la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin dont la cause n'a pas encore été clairement identifiée. Cette affection a des répercussions sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Confrontées chaque jour à des problèmes de diarrhées et de douleurs abdominales, les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont tendance à éviter toute une série d'aliments... jusqu'à parfois souffrir de malnutrition !

Lire la suite

Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) : des ex-orphelines

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), regroupant la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, ne sont plus si orphelines que ça. Autrefois considérées comme des affections rares ne bénéficiant pas de traitement curatif, on assiste aujourd'hui à un nombre croissant de malades. L'Association François Aupetit s'est lancée dans une vaste campagne d'information.

Lire la suite

Vivre avec une maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale qui se manifeste principalement par des diarrhées, des douleurs abdominales et de la fièvre. Cette maladie ayant la particularité d'évoluer par poussées, le traitement n'est pas toujours facile à adapter et son efficacité difficile à évaluer. Si la prise de médicaments est indispensable, une attention particulière doit également être portée à l'alimentation.

Lire la suite

Maladies inflammatoires de l'intestin

La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, deux affections chroniques, sont les principales maladies inflammatoires de l'intestin.Elles atteignent surtout les jeunes, mais elles peuvent se manifester à tout âge, depuis la tendre enfance jusqu'à un âge plus avancé.

Lire la suite