Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?
Qu’est-ce que l’appendicite ?
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une partie de l’intestin située au niveau du caecum, la partie débutante du côlon.
L’appendicite est le plus souvent provoquée par l’obstruction de cet organe par un petit morceau de selles, un stercolithe, mais elle peut également être spontanée. On ne connaît d’ailleurs pas de moyens efficaces de prévenir l’appendicite ou de facteurs qui la favoriseraient. L’alimentation ne semble par exemple pas avoir d’impact particulier sur son apparition.
L’appendicite peut survenir à tout âge mais ne touche qu’extrêmement rarement les enfants en dessous de 3 ans.
Quels sont les signes de l’appendicite ?
L’appendicite se manifeste le plus souvent dans un premier temps par une douleur abdominale assez généralisée et diffuse. Elle évolue en 12 à 24 heures en une forte douleur localisée dans la partie droite du bas-ventre. Des vomissements et une légère fièvre peuvent également accompagner la crise d’appendicite.
Si la douleur persiste plusieurs heures, prenez contact – si possible – avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra poser le diagnostic et éliminer d’autres causes potentielles du mal de ventre.
La douleur peut en effet avoir de multiples origines : gastro-entérite, infection urinaire, kyste ovarien, coliques... S’il soupçonne une appendicite, il vous redirigera vers l’hôpital le plus proche. Direction les urgences !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.