Le diverticule de Meckel : un drôle d'appendice
Un canal embryonnaire persistant
Le diverticule de Meckel est un appendice, sorte de cavité en forme de doigt de gant, situé au niveau de l'intestin grêle et qui est dû à la persistance après la naissance du canal omphalomésentérique.
Explications : Avant la naissance, l'intestin grêle communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de ce canal embryonnaire qui le relie au cordon ombilical. Mais après l'accouchement, cette communication se ferme. Or parfois, ce n'est pas le cas, la communication ne se fermant que partiellement ou pas du tout. Dans ce dernier cas, des abcès à répétition du nombril peuvent se manifester. Lorsque la fermeture est incomplète, un appendice persiste sur l'intestin grêle. La muqueuse qui en tapisse l'intérieur est généralement différente de celle de l'intestin. C'est le plus souvent une muqueuse gastrique. À noter également que cet appendice possède sa propre vascularisation.
Le diverticule de Meckel et ses diverses manifestations
Le plus souvent asymptomatique, le diverticule de Meckel se révèle parfois chez l'enfant ou l'adulte jeune par des complications : occlusion, infection dite diverticulite, hémorragie rectale. Cette dernière complication est due à la muqueuse de type gastrique du diverticule qui, en sécrétant des acides gastriques, peut provoquer des ulcérations hémorragiques. En bref, cette muqueuse saigne aussi facilement qu'un estomac.
La position du diverticule de Meckel étant proche du classique appendice, certaines manifestations inflammatoires peuvent faire penser à une appendicite. Dans ces conditions, seule une intervention chirurgicale permet de faire la distinction. C'est précisément la raison pour laquelle un chirurgien qui ne trouve pas d'appendicite recherche immédiatement la présence d'un diverticule de Meckel. On l'aura compris, en cas de complications, le traitement repose sur une ablation chirurgicale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.