Baby blues, les papas aussi !

Après un accouchement, la jeune maman peut souffrir psychologiquement. Fatigue, changement hormonal, manque de sommeil, perception d'une responsabilité démesurée, le baby blues frappe souvent, parfois jusqu'à la dépression. Une étude vient de montrer que les papas aussi peuvent souffrir des mêmes difficultés !
© Istock
Sommaire

La dépression post natale concernerait 10 % des pères !

Au cours de la première année suivant la naissance de leur enfant, une étude américaine vient de dénombrer un papa sur 10 souffrant du baby blues. C'est une observation, mais pour l'instant, ce phénomène n'a que très peu été étudié.

Dans la population générale, 4,8 % des hommes sont dépressifs. La naissance d'un enfant semble donc multiplier ce risque par plus de deux.

La période la plus à risque pour la dépression paternelle se situe entre 3 et 6 mois

C'est à ce moment que les jeunes papas sont le plus dépressifs, puisque c'est le cas pour 25,6 % d'entre eux ! Les trois premiers mois après la naissance sont les plus joyeux, et seuls 7,7 % des pères dépriment. Notons que c'est déjà plus que la moyenne de la population masculine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : James F. Paulson; Sharnail D. Bazemore. Prenatal and Postpartum Depression in Fathers and Its Association With Maternal Depression: A Meta-analysis . JAMA , 2010; 303 (19): 1961-1969.