Variant Delta : les régions françaises les plus touchées
Le variant Delta, détecté en Inde en avril dernier, inquiète les autorités sanitaires. Plus virulente, cette souche de la covid-19 gagne rapidement du terrain en France. Interrogé sur Franceinfo ce mardi matin, le ministère de la Santé a reconnu : "le variant Delta représente 20% des diagnostics en France, mais il devient progressivement dominant. Il faut qu’on reste très vigilant". Il a ensuite assuré "Ce variant qui est très contagieux va nous mettre face à plusieurs défis”. Olivier Véran conclut "C'est vraiment le bon moment pour se vacciner pour ne plus se poser la question de sa circulation, si ce n'est pas déjà fait".
Plusieurs clusters ont été repérés sur le sol français ces derniers jours. Retrouvez la liste des zones touchées dans notre diaporama.
Covid-19 : les signes que vous êtes touché par le variant indien
Il n’y a plus de doute maintenant. Le variant Delta, est plus contagieux que le SARS-CoV-2 d’origine. "En moyenne, une personne atteinte du variant Delta en infecte six autres sans restrictions sanitaires", a prévenu Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College à Londres qui travaille sur le projet de surveillance de l’évolution de l’épidémie au Royaume-Uni.
Autre problématique de poids avec cette souche, la maladie se manifeste avec des symptômes légèrement différents. La toux et la perte d’odorat ne sont plus les principaux signes. Les maux de tête, la congestion nasale, les maux de gorge et la fièvre sont les plus courants. "Ça ressemble plus à un mauvais rhume chez les populations plus jeunes et les gens ne le réalisent pas", prévient Tim Spector. Ainsi de nombreux malades ne pensent pas toujours à la covid-19 et n'ont pas le réflexe de s’isoler ou de faire un test. Favorisant aussi les contaminations.
Le Dr Laurent Kbaier, biologiste pour Biogroup laboratoire qui réalise 25% des tests RT-PCR en France, confirme que le variant Delta circule dans certains territoires. Il ajoute "il est mieux adapté à l’homme, donc se transmet très rapidement. Il y a de grandes chances que les prévisions des épidémiologistes se confirment et qu’il devienne le variant majoritaire dès la fin août".
Les Landes
Le variant Delta représente 70% des cas positifs détectés dans les Landes. C'est la zone française où il circule le plus.
Les Deux Sèvres
Le variant Delta a été détecté dans les Deux-Sèvres. Selon les informations transmises par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, une quinzaine de personnes sont infectées par cette souche.
"Le territoire du Haut-Val-de-Sèvre est particulièrement concerné. Toutes ces personnes étaient isolées et certaines sont encore en isolement", précise l'Agence régionale de santé.
La Haute-Savoie
Un premier foyer de contamination au variant Delta a été detecté en Haute-Savoie, selon les informations données par les autorités sanitaires locales le 28 juin 2021.
Le Gers
Le variant Delta est présent dans le Gers. Il y a fait ses deux premières victimes françaises. Il s'agissait de deux personnes âgées de 42 et 60 ans. Elles n'étaient pas vaccinées et présentaient des comorbidités.
La Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus touchées par le variant Delta avec 85 cas. Outre les Landes et les Deux-Sèvres, des cas de contamination au variant Delta ont aussi été observés dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde.
Île-de-France
Selon les dernières données de Santé Publique France, 10% des tests positifs effectués en Ile-de-France sont liés au variant Delta. Le dernier rapport de Santé Publique France a dénombré 52 cas dans cette région.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Selon le point épidémiologique de Santé Publique France du 24 juin 2021, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des trois régions où le variant Delta circule le plus. On a enregistré 51 cas. Ils ont été observés en majorité dans les Bouches-du-Rhône.
Auvergne-Rhône-Alpes
Plusieurs cas sporadiques ont aussi été observés dans cette région.
Grand Est
Des cas positifs aux variants Delta ont aussi été observés dans cette région (Bas-Rhin). Au 24 juin 2021, l'ARS Grand Est a fait état de 70 suspicions du variant Delta.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-le-variant-delta-represente-environ-20-des-nouveaux-diagnostics-affirme-olivier-veran_4682853.html
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde