La verrue est bien contagieuse !

Problème cutané très commun, la verrue est une lésion dermatologique bénigne parfois douloureuse, parfois inesthétique dont il est difficile de se débarrasser. La verrue siège principalement sur les mains, les pieds et le visage, et a pour origine différents virus de la même famille appelés «papilloma-virus».
© Istock
Sommaire

Est-ce une verrue ?

La verrue « vulgaire » siégeant sur les doigts et le dos des mains mais parfois aussi sur les coudes et les genoux, et la verrue « plantaire » siégeant sur la plante des pieds sont les verrues les plus connues. Elles sont dures et irrégulières, uniques ou multiples, brunes ou grisâtres. Sur la plante des pieds elles sont souvent plates, se manifestant par une zone dure et douloureuse.

Les verrues « planes » ont une couleur rosée, elles sont légèrement saillantes et se trouvent surtout sur le visage, les mains et les doigts.

Les verrues sont-elles contagieuses ?

Les verrues sont des manifestations cutanées de virus. Elles sont donc contagieuses. Elles peuvent s'attraper par contact direct ou indirect (bord de piscine, contact avec du linge de toilette), mais également par «auto-contamination» (grattage). Il convient donc d'éviter de marcher pied nu sur le bord des piscines et il est préférable de ne pas partager sa serviette !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck de Diagnostic et Thérapeutique. Editions Sidem Frison-Roche