Voir un diététicien pendant un cancer
Alimentation et cancer
Mettons les choses au clair : aucun aliment ni aucun régime alimentaire ne protège à 100 % du cancer ! Par contre, il est prouvé qu’une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière, diminue les risques de survenue et/ou de récidive de nombreux cancers. Mais une fois que la maladie est là, « toute personne atteinte d’un cancer devrait voir une diététicienne dès le début de sa prise en charge », conseille Marika Csergo, diététicienne en chef à l’Institut Jules Bordet. « Évidemment, le suivi est très individualisé. Il dépend des habitudes alimentaires et d’un éventuel excès de poids de départ, du type de cancer, des traitements et de leur impact sur l’organisme. »
Cancer : prise ou perte de poids ?
Il s’agit d’abord de faire face à l’impact du cancer et/ou des traitements anticancer (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, hormonothérapie, etc.) sur le poids… dans un sens ou dans l’autre. Au cours du traitement du cancer du sein, par exemple, la prise de poids est fréquente. Il importe alors d’inciter les patientes à ne pas grossir pendant et après le traitement. Mais pour la grande majorité des patients, le risque réside dans la perte (involontaire) de poids. Et pour cause :
- le cancer peut modifier le métabolisme et/ou être source de douleur, de stress et d’angoisses qui coupent l’appétit ;
- les traitements peuvent entraîner des effets secondaires qui rendent la digestion ou même l’alimentation difficiles : nausées, vomissements, diarrhée, constipation, baisse ou perte d’appétit, difficultés pour mâcher ou avaler, bouche et gorge sèches, aphtes, fatigue, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.