Au volant, 0 cannabis, 0 alcool
Il s'agit de la première enquête au monde évaluant les conséquences du cannabis sur la circulation routière. Dénommée « SAM », pour « stupéfiants et accidents mortels de la circulation », elle a été coordonnée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Une première phase du travail a consisté à dépister systématiquement les drogues lors des accidents mortels entre le 30 septembre 2001 et le 1er octobre 2003. Un total de 10.700 dossiers a pu être exploité. Les résultats les plus marquants sont les suivants :
- Un conducteur qui a fumé du cannabis a presque deux fois (1,8) plus de risque de causer un accident mortel.
- Pour l'alcool, ce risque s'élève à 8,5 en moyenne, et à 2,7 lorsque le taux d'alcoolémie est en dessous du seuil autorisé de 0,5g/l !!!
- La part des accidents de la route mortels directement liée au cannabis est de 2,4%, soit 170 décès. Celle des boissons alcoolisées est de 28,5% avec 1.940 tués.
- Au final, dans la population générale, l'alcool tue onze fois plus que le cannabis. Et même le buveur dit « modéré » c'est-à-dire ne dépassant pas le seuil autorisé de 0,5g/l, est plus fréquemment la cause d'un accident mortel que le fumeur de cannabis : 3,3% contre 2,4% avec le cannabis.
- Mais, chez les jeunes hommes de moins de 25 ans, le cannabis fait plus de morts au volant que les boissons alcoolisées
A retenir
Le risque d'accident mortel lié à la consommation d'alcool augmente très vite avec la quantité ingérée. Mais le risque est déjà très important dès le tout premier verre :
- entre 0 et 0,5g/l, le risque est multiplié par 2,7 ;
- entre 0,8 et 1,2g/l, le risque est multiplié par 7 ;
- au-delà de 2g/l, le risque est multiplié par 40.
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