3e Plan Cancer : les recommandations
Cancer : 5 grands axes transversaux prioritaires
« Le cancer est la principale cause de mortalité en France avec 148 000 décès estimés en 2012 et 355 000 nouveaux cas par an. Le risque individuel de cancer augmente alors que le risque de décès par cancer diminue. Cependant on estime à près de 80 000 le nombre de décès évitables qui peuvent faire l’objet de mesures de prévention. »
Ce rapport issu d’une réflexion approfondie cible plusieurs pistes, « parmi lesquelles la nécessité de poursuivre une politique de réduction des inégalités de santé, d’améliorer la prévention, en réduisant notamment le tabagisme et d’adapter le système de santé aux évolutions de la prise en charge des malades ».
Au total, 5 axes transversaux ont été identifiés comme prioritaires :
- le rôle central du médecin généraliste,
- une meilleure association du patient,
- l’organisation des systèmes d’information,
- le développement d’une médecine personnalisée,
- une meilleure prise en compte de l’impact financier de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle.
Un futur Plan Cancer attendu pour 2014
Les inégalités sociales face au cancer constituent une priorité de ce futur Plan Cancer. Il prévoit notamment un remboursement intégral des soins pour tous les patients, comprenant les dépassements d’honoraires et autres restes à charge. Outre l’amélioration de la prévention et du dépistage notamment via les dépistages organisés du cancer colorectal et du sein, il est prévu d’augmenter la part des thérapies anticancéreuses orales au domicile. Déjà en constante progression, les traitements oraux devraient atteindre 25 à 30% des thérapies en 2015.
Le futur Plan cancer 3, qui bénéficiera du bilan du Plan cancer 2 et des propositions émises par tous les acteurs, sera annoncé en début d’année 2014.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.