Le 3ème Roll'heures pour la création de centres Alzheimer
A l'occasion de ce formidable élan de générosité, le Lions Clubs de Versailles annonce l'ouverture fin 2001, d'un nouveau Centre d'Accueil de Jour Alzheimer à Versailles, soit le 17ème établissement d'accueil pour les patients d'Alzheimer crée par l'association grâce aux sommes collectées lors des deux précédentes éditions de Roll'heures.A partir de 11h, depuis la Place du Trocadéro jusqu'au château de Versailles, via Boulogne-Billancourt, le Parc de Saint-Cloud et Marnes la Coquette, la petite mascotte « Alzy » et des tee-shirts « Roll'heures 2001-Alzheimer » seront mis en vente par les bénévoles. Diverses animations seront proposées (jeux interactifx, démonstrations de danse en roller, etc.) et l'arrivée des randonneurs sera célébrée par un grand concert du groupe Pink Martini. Pour le retour sur Paris, Transilien SNCF propose un billet spécial à 10 francs, disponible dès vendredi 11 mai aux guichets SNCF.
Le Centre d'Accueil de Jour : une véritable alternative
Actuellement, la maladie d'Alzheimer touche 400.000 personnes en France, dont 10% de moins de 60 ans. Compte tenu du vieillissement de la population, ce chiffre devrait doubler d'ici 2020. En l'absence de traitement curatif, le patient n'a d'autre solution que le maintien à domicile, plongeant la famille dans l'isolement social et psychologique, ou le placement en institution spécialisée, onéreux et générant un sentiment d'impuissance et de culpabilité pour l'entourage. Dans ce contexte, le Centre de Jour représente une véritable alternative en permettant de recevoir les patients quelques heures par jour dans un lieu sécurisé qui apporte aide et soulagement aux familles.
Un fonctionnement adapté, des bénéfices certains
Le malade est pris en charge par une équipe compétente de bénévoles et de salariés durant une journée, une à plusieurs fois par semaine. Chaque centre accueil quotidiennement 6 à 10 personnes dans des locaux calmes s'étendant sur 100 à 150m2, la plupart du temps localisés à côté d'un espace vert. Le forfait journalier (120 à 190F) à la charge des familles, comprenant activités, déjeuner et collation, est complété par des subventions. Les bénéfices sont multiples pour le patient: revalorisation de l'image de soi, ouverture sur des relations extra-familiales, découvertes de nouvelles formes d'expression, contrôle ou réduction de l'agressivité, restauration d'une certaine autonomie à travers les repas, les déplacements et les activités. Mais également pour l'entourage: moment de répit, rencontre d'autres familles, confrontation des expériences, réorganisation du soutien du malade, découverte de nouvelles capacités, aptitudes et potentialités du patient parent, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.