5 aliments que vous pouvez consommer même s'ils sont périmés
Vous ouvrez votre frigo et vous apercevez que vos yaourts sont périmés, oh et votre crème fraîche aussi, sans parler du gruyère râpé qui a largement dépassé la date de péremption. Lesquels jeter ? Lesquels consommer sans dangers avant de vous retrouver avec une intoxication alimentaire ? Explications.
Faire attention à la date mentionnée sur le produit
A l’exception des produits vendus en vrac, la plupart des denrées que vous achetez en supermarché ou en magasin bio disposent d’une date de péremption comme la loi l’oblige. Mais attention, il y a deux dates d’indiquer, la DLC, la date limite de consommation et la DDM, la date de durabilité minimale. Quelle est la différence ? La DLC indique la durée de vie maximale du produit. L’aliment est considéré comme étant impropre à la consommation passé cette date. Il est vous donc recommandé de le jeter afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Il convient de faire particulier attention aux produits frais, viandes et poissons comme le saumon fumé, le jambon, les pâtés. Vous pourrez lire sur ces produits la mention "à consommer jusqu’au…", il vous faudra donc redoubler de vigilance et vérifier cette date avant de cuisiner le produit, mais aussi au moment où vous réaliserez vos courses au supermarché.
En revanche, la mention DDM, date de durabilité minimale est beaucoup plus souple. Il sera alors noté sur le produit "à consommer de préférence avant le… ", cette date est donnée à titre indicative, vous ne risquez pas d’être malade si vous consommer le produit quelques jours plus tard. Le goût et les qualités nutritives peuvent être altérés mais il n’y a aucun risque pour votre santé à manger des aliments une fois la date dépassée. Cela est généralement valable pour les gâteaux secs, les boîtes de conserve, les légumineuse, les produits secs, la farine, l’huile, le vinaigre, le miel, thé, café et les aliments surgelés à conditions qu’ils n’aient pas été décongelés une première fois. Vous pouvez les consommer jusqu’à 30 mois pour les fruits et légumes, et 24 pour les plats cuisinés, 12 pour les crustacés et 9 pour la viande hachée.
Certains aliments ne périment jamais, ce sont les épices !
Les yaourts
Vous pouvez les consommer jusqu'à deux à trois semaines après leur date de péremption en veuillant à bien les conserver au réfrigérateur.
Les œufs
Il est recommandé de consommer les oeufs 28 jours après leur ponte mais si cette date est dépassée. Vérifiez toute de même l'aspect et l'odeur de l'oeuf.
La farine
La farine n'a pas de date de péremption légale, il n'est pas recommandé de la consommer au-delà d'un an. Attention néanmoins aux mites alimentaires.
Les biscuits secs
S'ils sont dans des sachets hermétiques et conservés à l'abri de la chaleur et de la lumière ils n'ont pas de date de péremption.
Le thé, café et chocolat
Après deux ans, il vous est recommandé de ne pas consommer vos thés, cafés et chocolat.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.