6 habitudes alimentaires qui font brûler les graisses plus vite
Avoir une bedaine n’est pas uniquement peu esthétique, cela représente aussi un risque pour la santé. En effet, l’accumulation de graisses autour des organes situés dans l’abdomen favorise l’apparition de plusieurs troubles dont le diabète, l’hypertension, le cholestérol, ainsi que les maladies cardio-vasculaires.
Excès de graisse du ventre : quand s’inquiéter ?
"La répartition du tissu adipeux dans le corps varie selon divers facteurs tels que l’âge, le sexe, l’activité physique ou la prédisposition génétique. Les hommes ont plutôt tendance à accumuler les graisses au niveau du ventre (poignées d’amour, brioche). Selon leur prédisposition génétique, la répartition des graisses chez les femmes présente deux variantes : l’une dite « en poire », où les graisses s’accumulent au niveau du bassin et des cuisses (culotte de cheval) ; l’autre dite « en pomme », sur les seins, le ventre et les hanches", précise l’ouvrage médical Vidal sur son site internet.
On considère qu’une personne souffre d’un excédent de graisse viscérale si son tour de taille est supérieur à 94 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes. Pour confirmer le diagnostic, il est recommandé de faire un bilan lipidique.
La formation d’une bedaine peut aussi être favorisée par :
- un stress chronique : les personnes stressées sécrètent du cortisol, hormone qui favorise le stockage des graisses ;
- les changements hormonaux : à la ménopause, le taux d’œstrogène diminue chez la femme. La graisse a alors tendance à se déplacer des cuisses vers la taille. Chez les hommes, une baisse de testostérone peut aussi contribuer à son apparition ;
- la sédentarité : le manque d’activité physique favorise le stockage de graisse ;
- Une alimentation déséquilibrée : mais avant tout, l’excès de graisse est le plus souvent lié à une mauvaise alimentation riche en acides gras, en sucre ou encore en alcool.
Ainsi quand le tour de taille s’épaissit, il peut être bon de repenser ses habitudes alimentaires et d’adopter celles connues pour accélérer la combustion des graisses. La rédaction fait le point :
Manger des légumes à feuilles vertes
Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics suggère que manger beaucoup de légumes à feuilles vertes comme le chou et les épinards est associé à une diminution de la graisse abdominale viscérale ainsi que celle présente dans le foie.
Ces légumes verts à feuilles foncées ont plusieurs atouts : ils sont peu caloriques et contiennent de nombreux nutriments comme la vitamine K, le magnésium, le folate, le calcium, la vitamine C ou encore des fibres insolubles.
Boire un café
La caféine stimule la vigilance, mais pas seulement elle booste aussi le métabolisme. Ce qui favorise la perte de poids. Toutefois, il faut éviter le sucre et les crèmes qui ajoutent plus de calories que vous n'en brûlerez.
Boire du thé vert
Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez vous tourner vers le thé vert. La catéchine, présente dans cette boisson, fait brûler plus de calories même au repos, ce qui entraîne une perte de poids.
Une étude parue dans le Journal of Nutrition a montré que les adultes obèses qui buvaient une boisson caféinée contenant des catéchines brûlaient plus de graisse abdominale pendant l'exercice que ceux qui buvaient un placebo contenant de la caféine, mais pas d'extrait de thé vert.
Coupler protéine et glucide
Selon la diététicienne Amy Goodson qui travaille pour le site eat this, pour mettre un terme à la sensation de faim, il faut prendre l'habitude de combiner les glucides avec une source de protéines.
"Les protéines se digèrent plus lentement, vous vous sentirez donc rassasié plus longtemps après le repas, ce qui peut se traduire par moins de calories consommées dans l'ensemble", explique-t-elle.
Boire de l’eau avant le repas
"Parfois, la soif peut apparaître comme la faim", indique le diététicien Toby Amidor, "Siroter de l'eau tout au long de la journée peut vous aider à rester hydraté et à éloigner la faim et les fringales."
Au moins un repas sans viande par semaine
Privilégier les protéines végétales à animales peut aider à perdre du poids. Il n’est toutefois pas nécessaire de devenir totalement végétarien. Vous pouvez simplement vous donner l’objectif d’un soir par semaine.
Une étude de l'Université de Copenhague a révélé que les protéines végétales étaient plus rassasiantes que les repas à base de porc et de veau. De plus, les chercheurs ont également découvert que les participants qui mangeaient un repas végétarien consommaient 12 % de calories en moins lors de leur repas suivant par rapport à ceux qui mangeaient de la viande.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.