L’accident vasculaire cérébral, c’est une urgence !
Vendredi 29 octobre, Journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral
Cette journée mondiale de l’AVC du 29 octobre 2010 est instaurée pour informer sur cette maladie et rappeler l’urgence absolue que représente l’apparition des symptômes avant-coureurs.
Paralysie ou engourdissement brutal d’un côté du corps, difficultés soudaines à parler ou à comprendre, diminution très brutale de la vision d’un œil, sont des signes qui doivent amener à composer le 15.
En cas de signes avant-coureurs de l’AVC, chaque minute compte pour protéger le cerveau
Mêmes si ces symptômes régressent en quelques minutes, il est nécessaire de contacter les services d’urgences afin d’être orienté vers une unité de soins spécialisés et de bénéficier d’un traitement visant à rétablir la circulation sanguine cérébrale. On peut ainsi limiter le risque de séquelles, voire de décès.
Et si cette journée était aussi l’occasion de faire mesurer votre pression artérielle ? Il faut savoir que l’hypertension artérielle est le 1er facteur de risque de l’AVC. Surveiller sa tension artérielle fait partie des gestes préventifs de l’AVC. Durant toute la journée de ce vendredi 29 octobre, des médecins et des infirmières des services de neurologie et de neurovasculaire proposent gratuitement une mesure de la tension artérielle, comme c’est le cas par exemple à l’hôpital parisien Saint Joseph.
Parallèlement, pensez à faire surveiller votre taux de cholestérol et votre glycémie. Quant à l’hygiène de vie, elle joue également un rôle très important pour prévenir l’AVC : activité physique, lutte contre le surpoids, le stress, alimentation saine et équilibrée…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.