Accidents de la route : l'hécatombe des adolescents !
En 1999, 922 garçons âgés de 15 à 19 ans sont décédés à la suite d'un accident de la route, soit trois fois plus que chez les jeunes filles. Sous ce chiffre, se cache une augmentation de 11% en cinq ans. Les principaux responsables sont les engins motorisés dont 1/3 de cyclomoteurs et 2/3 de voitures de tourisme.En premier lieu, les adolescents prennent beaucoup plus de risques que leurs aînés. Ensuite, ils en perçoivent moins bien les conséquences et malheureusement acceptent un niveau de danger plus élevé.
Le rôle des parents : essentiel
En matière de prévention un rôle primordial est assigné aux parents. Ils doivent essayer de leur parler, de leur ouvrir les yeux, de les raisonner (pas facile !). Dès l'obtention du permis, il est nécessaire de savoir résister à l'emprunt de la voiture familiale, principalement le soir. Par ailleurs, les parents ont pour mission de favoriser l'apprentissage anticipé de la conduite, encore pratiqué dans seulement 20% des cas.
Pour un adolescent, il est tout à fait logique de mettre sur le même plan, les risques de blessures ou de traumatismes dus à un engin motorisé (voiture, moto, scooter), avec les risques du Sida, du cancer, du tabac, de la dépendance à l'alcool et aux drogues
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.