Mal-être au travail : mettre des mots sur les maux

Lors d'un colloque organisé par le service de santé au travail interentreprises de Rouen (amSm), les intervenants ont recadré le vocabulaire usité pour désigner les différentes formes de souffrance susceptibles de se manifester sur le lieu de travail.
Qu'est-ce que le stress professionnel ?
Le stress au travail résulte d'un déséquilibre entre la tâche demandée et les ressources dont dispose la personne pour y répondre.
Ce stress induit habituellement : fatigue, troubles du sommeil, syndrome dépressif ... A ces états s'ajoute un risque accru de maladies cardiovasculaires ou musculo-squelettiques.
En revanche, le stress professionnel n'est pas une affaire personnelle ni le fait de personnes fragiles. Personne n'est à l'abri, tous niveaux hiérarchiques confondus.
Nous pouvons tous souffrir de stress à un moment de notre vie professionnelle.
Faciles à identifier : les incivilités et les "violences externes"
Les violences externes sont des insultes, des menaces, des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes étrangères à l'entreprise : public, clients, usagers.
Ces violences mettent en péril la santé, la sécurité et le bien-être du salarié. Elles peuvent générer des angoisses, des pertes de motivation, des appréhensions à se rendre sur le lieu de travail, des dépressions.
Les actes violents inopinés associés à un sentiment de mort imminente (hold-up par exemple) provoquent des symptômes immédiats de choc émotionnel (stupeur, prostration, cris, agressivité ) souvent suivis de troubles anxiodépressifs, de phobies, d'insomnies, de cauchemars et parfois de stress post-traumatique (comportements agressifs, conduites addictives ).