Un tiers des Français se plaignent du bruit sur leur lieu de travail
Les ouvriers sont les plus nombreux à souffrir du bruit (57% se déclarent gênés), mais même les cadres supérieurs subissent des nuisances sonores (28%).
Si la nuisance sonore varie fortement selon la profession, l’environnement professionnel compte aussi beaucoup : « 71% de gêne sur un chantier de construction, 51% dans un bureau en open space, 47% dans un atelier de production, 18% dans un restaurant d'entreprise... ».
Le problème est qu’à la longue, l’exposition au bruit génère des conséquences non négligeables : fatigue, irritabilité, migraines, acouphènes, voire aussi baisse auditive.
Un Français sur trois environ déclare avoir des difficultés pour entendre (25% des 20-24 ans et 41% des plus de 60 ans).
Or peu de travailleurs bénéficient d’un contrôle auditif. Pourtant, selon l’Association JNA, le bruit au travail accroît de 24% le risque d’accident avec arrêt de travail. Mais le bruit sur le lieu de travail serait également à l’origine de 20% des cas de surdité chez l’adulte.
Que retenir en pratique ?
Il y a encore beaucoup à faire pour prévenir les nuisances sonores (isolation, aménagement…), mais nous pouvons aussi agir individuellement pour protéger notre audition, comme modérer notre propre production sonore et porter, aussi souvent que nécessaire, des bouchons d’oreilles par exemple. Ensuite, nous n’avons pas encore acquis l’importance de faire contrôler régulièrement notre audition, comme on fait vérifier sa vue.
Pour en savoir plus sur la Journée nationale de l’audition :
Association JNA : www.audition-infos.org
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.