Acupuncture : des bénéfices, mais pas contre la dépression

L'acupuncture est une médecine alternative de plus en plus utilisée et reconnue, dans de nombreux domaines. Mais il ne faut tout de même pas la considérer comme une panacée. D'ailleurs, une étude vient de prouver que l'acupuncture ne fonctionne pas contre la dépression...
Sommaire

L'acupuncture n'est pas efficace contre la dépression

Cette étude récente de la Cochrane Collaboration s'est penchée sur trente études consacrées à l'acupuncture et à la dépression. Le but était en général de comparer l'acupuncture à un traitement médicamenteux. Les résultats ne sont pas très encourageants pour les tenants des aiguilles : compte tenu des nombreuses études qui étaient de mauvaise qualité, ou biaisées, les preuves scientfiiques indiquent que l'acupuncture n'est pas efficace contre la dépression. Une étude montrait que les personnes soignées par les médicaments et l'acupuncture avaient un meilleur résultat que celles qui sont soignées uniquement par médicaments, mais cela ne risque pas de convaincre les personnes qui cherchent des alternatives aux antidépresseurs.

Quelles solutions douces contre la dépression ?

Si l'acupuncture n'a pas fait ses preuves, que reste-t-il, hors les médicaments, pour se défendre contre la déprime ? Deux solutions ont fait leurs preuves scientifiquemenet et sont faciles à mettre en oeuvre :

Une activité physique régulière a montré à de nombreuses reprises son efficacité contre la dépression. Alors si vous êtes déprimé, chaussez vos baskets, ou vos chaussons de danse, ou vos rolllers... Tous les sports sont bons, tant que vous bougez !

Le millepertuis a aussi montré son efficacité contre la dépression dans une certaine mesure, et il est facile à trouver. Attention cependant à consulter votre médecin si vous pensez à en prendre, car il peut avoir une influence sur vos autres traitements médicaux et sur les contraceptifs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Smith, C.A., Cochrane database of systematic reviews, 2010.