Affection anale : le point sur la fissure anale
Quels sont les symptômes de la fissure anale ?
Cette affection anale se manifeste classiquement par une douleur violente après l'émission de selles. Des saignements légers sont aussi fréquents (traces de sang dans les selles). En l'absence d'amélioration rapide, il est préférable d'oser consulter son médecin pour favoriser la cicatrisation de cette fissure et aider à soulager les symptômes, mais aussi pour écarter une autre cause comme un cancer, voire un chancre syphilitique.
Les différentes causes de fissure anale
Cette sorte de petite crevasse située au niveau du canal anal peut survenir lors d'une crise de constipation avec émission de selles dures. Mais la fissure anale peut aussi se former suite à une diarrhée. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn) favorisent également cette affection anale, ainsi que certaines pratiques sexuelles (sodomie).
Si la fissure disparaît le plus souvent rapidement et spontanément, il arrive aussi que la cicatrisation soit difficile, en raison d'une contracture musculaire dans cette zone particulière. L'affection peut alors devenir chronique et s'accompagner de spasmes douloureux et de démangeaisons.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.