Ah les belles colonies de vacances !
Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer à laisser partir un enfant en colonie. A âge égal, certains sont plus autonomes que d'autres, certains se montrent plus portés que d'autres à vivre en collectivités. Tout dépend de son environnement durant l'année (famille nombreuse ou enfant unique, parents « surprotecteurs » ou non etc.) et de son tempérament (enfant timide ou sociable, sportif ou chétif ).
Le moment idéal pour envisager un séjour en colonie
Néanmoins, on peut considérer que l'on peut proposer ce type de vacances dès l'âge de 6 ans, parfois plus tôt. L'essentiel est que le premier séjour en collectivité, loin des parents, ne soit pas trop long (environ une semaine) et l'idéal est alors de l'inscrire avec un(e) ami(e) qu'il connaît déjà. Surtout, il est important qu'il se sente prêt pour ce départ. Chaque fois que la situation familiale le permet, une des recommandations est ne pas contraindre l'enfant à partir s'il n'approuve pas ce choix. S'il refuse de partir, cela signifie qu'il ne sent pas prêt pour une telle séparation et si la première se passe mal, les séparations ultérieures risquent d'être fortement compromises.
Bien le préparer à la séparation
Pas question d'annoncer à votre enfant qu'il est inscrit en colonie la veille de son départ ! Un tel séjour est un moment joyeux dont il profitera d'autant mieux qu'il y aura été bien préparé. Préparer signifie en parler avec lui, lui décrire le lieu, lui présenter autant que possible toutes les activités proposées. Souvent, une réunion a lieu avant le départ pour une information générale et une rencontre avec les animateurs. Surtout, prenez le temps d'y aller avec lui. Puis, quelques jours avant le départ, préparez avec lui son sac, voire laissez-le commencer à trier ses affaires, s'il est plus âgé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.