Aide auditive : combien rembourse la Sécurité sociale ?
Remboursement d'une aide auditive : deux conditions préalables
1) Votre médecin doit vous fournir une prescription médicale. Au préalable, votre audioprothésiste procède à un entretien et à des tests auditifs afin de déterminer votre gêne et le type d'aide auditive qui vous conviendrait. Il doit ensuite vous remettre un devis précis indiquant notamment le prix de la prothèse et le prix global des prestations (adaptation, suivi, accessoires....).
2) L'aide auditive prescrite doit figurer sur la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance maladie. Vous pouvez la consulter et vous renseigner auprès de votre audioprothésiste.
Cette liste sert de base au remboursement. Tous les produits et prestations figurant sur cette liste sont remboursés à 60%, et votre mutuelle peut prendre le relais (renseignez-vous auprès de celle-ci pour un remboursement complémentaire de ce qui restera à votre charge). Attention, le remboursement à 60% se fait sur la base de tarifs qui varient en fonction de votre handicap et de votre âge.
Quels sont les taux de remboursement des aides auditives ?
- Si vous avez plus de 20 ans :
Quel que soit l'appareil ou le modèle d'aide auditive inscrit sur la liste que vous choisissez, vous serez remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros, soit un remboursement de 119 euros au maximum par oreille.
- Si vous avez moins de 20 ans :
Vous serez remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif figurant sur la liste et allant de 900 à 1400 euros, selon le type d'appareil prescrit.
- Si vous souffrez de cécité, quel soit votre âge, vous serez remboursé à 60 %, sur la base d'un tarif allant de 900 à 1400 euros, comme pour les moins de 20 ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.